Association des administrateurs de l'éducation des Premières Nations

Historique

Vision, mission et valeurs

Vision :
Équilibrer l’interdépendance de l’éducation, ancrée dans les langues, les cultures, les traditions et l’autodétermination des Premières Nations sous le contrôle de nos Premières Nations de l’éducation des Premières Nations.
Mission :
L’AAEPN est un lieu de rassemblement pour les administrateurs de l’éducation des Premières Nations pour partager des informations, recenser et partager des idées et renforcer les capacités en éducation, la certification, le développement professionnel, les partenariats, le développement de systèmes et de services, le mentorat et les conférences.
Valeurs :
L’AAEPN respecte les valeurs associées aux enseignements des Nations de nos membres.

Aperçu

L’Association des administrateurs de l’éducation des Premières Nations a été constituée le 6 février 2019. L’objectif de l’Association est :
Accréditation : constituer un corps professionnel accrédité d’administrateurs de l’éducation des Premières Nations  

Développement professionnel : créer des produits de qualité afin de renforcer les capacités professionnelles individuelles, organisationnelles et communautaires
Partenariats : promouvoir la sensibilisation, l’inclusion, le partage et l’apprentissage mutuel
Développement et services de systèmes éducatifs : être une ressource précieuse pour obtenir des informations fiables et fournir des services qui répondent aux besoins
Mentorat : établir des relations pour engager les membres et soutenir les apprenants
Conférence annuelle : organisez un rassemblement annuel pour le réseautage et partage des informations

Conseil d’administration intérimaire


Le conseil d’administration intérimaire est l’organe directeur qui supervise le fonctionnement stratégique et efficace de l’AAEPN. Cet organisme s’est activement engagé à assurer la création et le fonctionnement de l’Association.

Darren Googoo, Président du conseil
Directeur de l’éducation
Membertou First Nation, NS

Janice Ciavaglia, Secretary-Treasurer
Directrice, Assemblée des Premières Nations
Ottawa, ON

Diane Longboat, M Ed., Director
Territoire des Six Nations de la rivière Grand
Akwesasne Mohawk Nation 

Comité consultatif intérimaire

L’Association des administrateurs en éducation des Premières Nations est dirigée par un comité consultatif provisoire. Leur rôle est de fournir des conseils et des recommandations dans les domaines suivants.

  • Guider la création de règlements sous une société à but non lucratif.
  • Identifier les services aux membres que l’AAEPN fournira, tels que : le développement professionnel ; le soutien au développement des systèmes éducatifs ; et des conférences, des séminaires et des événements.
  • Identifier les compétences de base afin de concevoir des cours, des ateliers et un programme de certification pour les postes éducatives des Premières Nations, telles que les directeurs, les gestionnaires et le personnel administratif supérieur.
  • Guider la création d’un projet de stratégie de communication.
  • Support First Nations Control of First Nations Education.

Membres du comité consultatif intérimaire

Les membres du comité consultatif intérimaire comprennent des représentants de secteurs clés partout au Canada. Leur soutien est reconnu et grandement apprécié.

Région Nord
Melanie Bennett, YT
Council of Yukon First Nations

Région Ouest
Deborah Jeffrey, BC
Directrice générale, Comité de coordination de l’éducation des Premières nations

Simon Bird, SK
Directeur de l’Éducation, Lac La Ronge Indian Band

Région centrale
Davin Dumas, MB
Directrice d’Éducation, Fisher River Cree Nation

Région Atlantique
Tracey O’Reilly, NB
Directrice d’Éducation, Kingsclear First Nation

Darren Googoo, NS
Directeur de l’Éducation, Membertou First Nation

Commentaires du comité consultatif intérimaire

« Nous voulons donner aux éducateurs les outils nécessaires pour faire ce qu’ils souhaitent. »

« Nous pouvons mettre en place des réseaux et partager nos expériences afin d’offrir à nos citoyens des chemins de vie qui leur permettront d’accomplir ce qu’ils doivent accomplir. L’objectif est d’offrir un choix plutôt que de dire aux éducateurs ce qu’ils doivent faire. »

Darren Googoo
Directeur de l'éducation - Membertou, NS

 

« Un grand nombre de nos écoles sont en « mode survie ». Nous devons arrêter de passer d’une crise à l’autre. »

Simon Bird
Directeur de l'éducation - Bande indienne de Lac La Ronge, SK

« Nous pouvons conseiller les dirigeants et les politiciens chargés des portefeuilles en matière d’éducation. »

Tracey O'Reilly
Conseil d'administration et directeur de l'éducation de la First Nation Education Initiative Incorporated - Première nation de Kingsclear, N.-B.

 

« Je veux une option pour être certifié et [avoir] un profil en ligne afin de me faire connaître. »

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